Article 8 – Exceptions au droit de rétractation
Le commerçant peut exclure le droit de rétractation du consommateur pour les produits décrits aux paragraphes 2 et 3. L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que si le commerçant l'a clairement indiqué dans l'offre, au plus tard avant la conclusion du contrat.
Le droit de rétractation peut être exclu uniquement pour les produits :
- Fabriqués par le commerçant selon les spécifications du consommateur ;
- Clairement de nature personnelle ;
- Qui, en raison de leur nature, ne peuvent pas être retournés ;
- Qui risquent de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
- Dont le prix est soumis à des fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du commerçant ;
- Concernant des numéros individuels de journaux et de magazines ;
- Concernant des enregistrements audio et vidéo ou des logiciels informatiques dont le consommateur a brisé le sceau ;
- Concernant des produits d'hygiène dont le consommateur a brisé le sceau.
Le droit de rétractation peut être exclu uniquement pour les services :
- Concernant l'hébergement, le transport, la restauration ou des activités de loisirs à réaliser à une date ou pendant une période spécifique ;
- Dont l'exécution a commencé avec le consentement exprès du consommateur avant l'expiration du délai de rétractation ;
- Concernant les paris et loteries.
Article 9 – Prix
Pendant la durée de validité mentionnée dans l'offre, les prix des produits et/ou services proposés ne peuvent pas être augmentés, sauf en cas de modification des taux de TVA.
Contrairement à ce qui précède, le commerçant peut proposer des produits ou services dont les prix sont soumis à des fluctuations sur le marché financier échappant à son contrôle, avec des prix variables. Cette fluctuation et le fait que les prix indiqués sont des prix de référence doivent être précisés dans l'offre.
Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat sont autorisées uniquement si elles résultent de réglementations ou de dispositions légales.
Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si le commerçant les a convenues et :
- Elles résultent de réglementations ou de dispositions légales ; ou
- Le consommateur a le droit de résilier le contrat à compter de la date à laquelle l'augmentation de prix prend effet.
Toutes les mentions de prix sont sous réserve d'erreurs typographiques. Le commerçant ne peut être tenu responsable des conséquences des erreurs typographiques. En cas d'erreurs typographiques, le commerçant n'est pas obligé de livrer le produit au prix erroné.
Article 10 – Conformité et garantie
Le commerçant garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications mentionnées dans l'offre, aux exigences raisonnables de qualité et/ou d'utilité, ainsi qu'à la législation et/ou aux règlements officiels en vigueur au moment de la conclusion du contrat. Si convenu, le commerçant garantit également que le produit est adapté à un usage autre que l'usage normal.
Une garantie offerte par le commerçant, le fabricant ou l'importateur n'affecte pas les droits légaux et les recours que le consommateur peut faire valoir contre le commerçant en vertu du contrat.
Tout défaut ou produit livré incorrect doit être signalé au commerçant par écrit dans les 14 jours suivant la livraison. Les produits doivent être retournés dans leur emballage d'origine et dans un état neuf.
La période de garantie du commerçant correspond à celle du fabricant. Cependant, le commerçant ne peut jamais être tenu responsable de l'adéquation finale des produits à une application individuelle spécifique du consommateur, ni des conseils concernant l'utilisation ou l'application des produits.
La garantie ne s'applique pas dans les cas suivants :
- Le consommateur a réparé et/ou modifié les produits livrés lui-même ou les a fait réparer et/ou modifier par un tiers ;
- Les produits livrés ont été soumis à des conditions anormales ou ont été manipulés de manière négligente ou en violation des instructions du commerçant et/ou de celles figurant sur l'emballage ;
- Le défaut résulte totalement ou partiellement des prescriptions imposées ou à imposer par les autorités concernant la nature ou la qualité des matériaux utilisés.
Article 11 – Livraison et exécution
Le commerçant doit faire preuve de la plus grande diligence lors de la réception et de l'exécution des commandes de produits. Le lieu de livraison est l'adresse indiquée par le consommateur à l'entreprise.
Sous réserve des dispositions de l'article 4 des présentes conditions générales, l'entreprise doit exécuter les commandes acceptées rapidement, mais au plus tard dans les 30 jours, sauf si le consommateur a accepté un délai de livraison plus long. En cas de retard de livraison ou si une commande ne peut être exécutée, en tout ou en partie, le consommateur doit en être informé dans les 30 jours suivant la passation de la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et peut demander une éventuelle indemnisation.
En cas de résiliation conformément au paragraphe précédent, le commerçant doit rembourser le montant payé par le consommateur dès que possible, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la résiliation.
Si la livraison d'un produit commandé s'avère impossible, le commerçant doit s'efforcer de fournir un produit de remplacement. Lors de la livraison, il doit être clairement indiqué qu'il s'agit d'un produit de remplacement. Le droit de rétractation ne peut être exclu pour les produits de remplacement. Les frais de retour éventuels sont à la charge du commerçant.
Le risque de dommages et/ou de perte des produits incombe au commerçant jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné à l'avance, sauf accord contraire.
Article 12 – Contrats à long terme : durée, résiliation et renouvellement
Résiliation
Le consommateur peut à tout moment résilier un contrat conclu pour une durée indéterminée visant à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, en respectant les règles de résiliation convenues et un préavis maximum d'un mois.
Le consommateur peut résilier un contrat conclu pour une durée déterminée visant à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, à la fin du contrat, en respectant les règles de résiliation convenues et un préavis maximum d'un mois.
Le consommateur peut résilier les contrats mentionnés aux paragraphes précédents :
- À tout moment et sans être limité à une résiliation à un moment précis ou dans une période donnée ;
- Au moins de la même manière que celle avec laquelle ils ont été conclus ;
- Toujours avec le même préavis que celui que le commerçant a convenu pour lui-même.
Renouvellement
Un contrat conclu pour une durée déterminée visant à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services ne peut pas être automatiquement prolongé ou renouvelé pour une période déterminée.
Par dérogation au paragraphe précédent, un contrat conclu pour une durée déterminée visant à la livraison régulière de journaux quotidiens, hebdomadaires et magazines peut être prolongé automatiquement pour une durée maximale de trois mois, si le consommateur peut résilier le contrat prolongé à la fin de la prolongation avec un préavis maximum d'un mois.
Un contrat conclu pour une durée déterminée visant à la livraison régulière de produits ou services ne peut être prolongé automatiquement que pour une durée indéterminée si le consommateur peut le résilier à tout moment avec un préavis maximum d'un mois, et un préavis maximum de trois mois si le contrat vise une livraison régulière, mais moins d'une fois par mois, de journaux quotidiens, hebdomadaires et magazines.
Un contrat à durée limitée pour la livraison régulière de journaux quotidiens, hebdomadaires et magazines (abonnement d'essai ou d'introduction) ne se poursuit pas automatiquement et prend fin automatiquement à la fin de la période d'essai ou d'introduction.
Durée
Si un contrat a une durée de plus d'un an, le consommateur peut à tout moment résilier le contrat après un an avec un préavis maximum d'un mois, sauf si l'équité et la justice empêchent la résiliation avant la fin du contrat.
Article 13 – Paiement
Sauf accord contraire, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans les 7 jours ouvrables suivant le début du délai de rétractation visé à l'article 6.1. Dans le cas d'un contrat de prestation de services, ce délai commence après que le consommateur a reçu la confirmation du contrat.
Le consommateur est tenu d'informer immédiatement le commerçant de toute inexactitude dans les données de paiement fournies ou spécifiées.
En cas de retard de paiement du consommateur, le commerçant a le droit, sous réserve des limites légales, de facturer les frais raisonnables qui ont été communiqués au consommateur à l'avance.
Article 14 – Gestion des réclamations
Les réclamations concernant l'exécution du contrat doivent être soumises au commerçant, entièrement et clairement décrites, dans un délai de 7 jours après que le consommateur a découvert les défauts.
Les réclamations soumises au commerçant doivent recevoir une réponse dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une réclamation nécessite un délai de traitement plus long, le commerçant doit, dans un délai de 14 jours, envoyer un accusé de réception accompagné d'une indication du délai dans lequel le consommateur peut s'attendre à une réponse plus détaillée.
Si la réclamation ne peut pas être résolue par un accord mutuel, un différend survient, qui est soumis au système de résolution des litiges.
Une réclamation ne suspend pas les obligations du commerçant, sauf si ce dernier le stipule par écrit.
Si la réclamation est jugée justifiée par le commerçant, celui-ci remplacera ou réparera, à sa discrétion, les produits livrés sans frais supplémentaires.
Article 15 – Litiges
Les contrats entre le commerçant et le consommateur, soumis aux présentes conditions générales, sont exclusivement régis par le droit néerlandais, même si le consommateur réside à l'étranger.
Article 16 – CESOP
En raison des mesures mises en œuvre et renforcées à partir de 2024 dans le cadre de la "Loi modifiant la loi sur la taxe sur la valeur ajoutée de 1968 (loi de mise en œuvre de la directive sur les services de paiement)" et, par conséquent, de l'introduction du système électronique centralisé d'informations sur les paiements (CESOP), les prestataires de services de paiement peuvent enregistrer des données dans le système européen CESOP.